BRÈVE PRÉSENTATION HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE

Le Vicariat Apostolique de Nyundo a été érigé le 14 Février 1952. Son Vicaire Apostolique Monseigneur Aloys BIGIRUMWAMI, Evêque Titulaire de Garriana reçut l’ordination épiscopale le 1erJuin 1952. Le 10 Novembre 1959 le Vicariat Apostolique de Nyundo est devenu le Diocèse de Nyundo, avec Monseigneur Aloys BIGIRUMWAMI comme son premier Evêque. Il a été succédé par Monseigneur Vincent NSENGIYUMVA, ordonné Evêque le 12 janvier 1974 ; qui, à son tour fut succédé par Monseigneur Wenceslas KALIBUSHI, ordonné Evêque le 27 Mars 1977. Pendant le Génocide perpétré contre lesTutsi en 1994, le Diocèse de Nyundo a perdu des milliers de vies humaines, dont 95 consacrés parmi lesquels on compte 32 prêtres. Le 22 Mars 1997, Monseigneur Alexis HABIYAMBERE, S.J. est ordonné Evêque pour succéder à Monseigneur Wenceslas KALIBUSHI. Après sa démission, le 11 Mars 2016, Monseigneur Anaclet MWUMVANEZA, l’Evêque actuel, est nommé pour lui succéder. Il sera ordonné Evêque le 21 Mai 2016.

Le Diocèse de Nyundo est situé dans la Province de l’Ouest. Il a une superficie d’environ 4000 km2 et s’étend sur l’entièreté des anciennes préfectures de Gisenyi et Kibuye. Actuellement, il englobe entièrement les Districts de Rubavu, Ngororero, Rutsiro, Karongi et une grande partie du District de Nyabihu ainsi que quelques secteurs du District de Nyamasheke.

Carte du diocèse catholique de NYUNDO