La Caritas est un service au sein de l’église catholique, l’instrument de la mise en oeuvre de la pastorale sociale pour le témoignage et l’exercice de la charité. C’est une manière organisée d’exercer le service de la charité et de la justice pour le salut et la promotion de tout homme et de tout l’homme.
Les services de la Caritas interviennent pour toute personne qui est dans le besoin, sans distinction aucune (ni régionale, ni ethnique, ni religieuse). Pour mener à bien son action, la Caritas opère en trois départements qui travaillent en étroite collaboration.
Il a pour mission d’améliorer la santé et le bien-être physique, psychologique, et social de la population.
Le département de santé poursuit des objectifs suivants :
- Aider les pauvres à accéder aux soins de santé et autres services de première nécessité;
- Prévenir et lutter contre les maladies transmissibles et carentielles;
- Coordonner et faire l’inspection des formations sanitaires du diocèse.
Il a pour mission de lutter contre la pauvreté et la vulnérabilité socio-économique de la population. Pour réaliser sa mission, le département de développement :
-Appuie aux initiatives communautaires visant l’autonomie économique de la population;
-Mène des activités de recherche, de formation et d’animation au développement;
-Etudie et élabore des projets de développement à présenter aux bailleurs de fonds de la Caritas Nyundo;
-Appuie le Diocèse dans l’élaboration des projets à soumettre à ses partenaires et organismes.
Les interventions de la Caritas Nyundo visent actuellement la promotion socio-économique des pauvres actifs à travers des actions d’animation à l’autopromotion revêtant des aspects variés tels que l’agri-élevage, l’artisanat, le petit commerce, l’épargne et crédit, etc. Pour s’assurer de l’efficacité de ces actions, la Caritas Nyundo donne une animation à la vie associative et coopérative afin de renforcer les capacités organisationnelles de ces pauvres actifs.
Read More
Le département des œuvres sociales et caritatives a pour mission de coordonner les activités d’assistance et d’entraide mutuelle au profit des nécessiteux. Pour réaliser sa mission, le département des œuvres sociales et caritatives : -Sensibilise la communauté à s’organiser pour mieux répondre aux besoins des pauvres ; - Suscite, organise et dirige toute œuvre de charité à l’égard des personnes en difficultés ; - Mène des activités de recherche, de formation et d’animation à la charité. La Caritas Nyundo intervient dans l’assistance aux personnes vulnérables de différentes catégories, dont les victimes des catastrophes naturelles, les enfants de la rue, les handicapés, les malades, les victimes du VIH/SIDA, prisonniers, les élèves indigents, etc. Il y a également des actions d’animation et de mobilisation communautaire à la pratique de la charité, l’entraide et la solidarité. Read More